Une fois les problématiques de fonctionnalités & de mode de vie, bien déterminées, votre architecte d’intérieur va s’appliquer à vous créer d’un point de vue technique un cadre de vie confortable & sur mesure grâce aux divers travaux sur la structure des lieux – en neuf ou en rénovation, mais il va aussi vous orienter pour apporter à votre nouvel intérieur un style, une ambiance qui vous ressemble, ou selon votre projet, qui ressemble aux visiteurs que vous souhaitez accueillir. Votre architecte d’intérieur sera donc le créateur d’ambiance & de bien-être pour vos lieux de vie ou professionnels.

Que vous ayez déjà en tête un style clairement déterminé à imprimer, ou que vous soyez dans le flou total, votre architecte d’intérieur saura par son professionnalisme & son expérience, vous orienter pour vous créer un environnement de caractère qui vous séduira.

Sachez d’ailleurs que tous les styles sont possibles ! Tout l’art est d’en créer la mise en scène en fonction des contraintes budgétaires & techniques.

Pour vous donner quelques idées ou enrichir votre âme de décorateur voici un aperçu de designs d’intérieur connus, que l’on peut aimer de façon puriste, ou juste par touches, ou encore mélangés avec subtilité.

Les styles élégants & discrets

Ces styles d’intérieur ont de nombreuses caractéristiques en commun. On y voit par exemple des ameublements aux lignes géométriques épurées, et des espaces plutôt dégagés.

Convenant à tous les intérieurs, s’ils sont bien exploités, ils peuvent donner une impression d’espace aux volumes réduits et sont très confortables malgré leur visuel rectiligne. Vous allez voir cependant que chaque style dispose de caractéristiques qui lui sont propres.

Le style moderne

Ce style tire son origine du mouvement Bauhaus, en 1919. Sa ligne de conduite était « la forme suit la fonction ». Il fait par conséquent partie des premiers styles à assimiler intégralement forme et fonction. Parmi les thèmes centraux de ce design d’intérieur, on cite les lignes pures & droites, peu d’accessoires et des couleurs neutres, principalement du noir et blanc.

Le style minimaliste

Ce style se sert de la lumière pour redonner de la valeur aux formes et aux espaces. Ses éléments principaux sont teintés de couleurs froides, avec des éclairages plutôt blancs froid à bleuâtre. Parce que l’accent est mis sur le strict minimum épuré, lorsqu’il s’agit du mobilier, il convient d’opter par exemple pour des espaces de rangement cachés. Pour une cuisine minimaliste, vous pourrez avoir des armoires fondues dans les murs, où tout ustensile ou électroménager sera camouflé.

Le style contemporain

Il s’agit d’un style moins tranché que les deux autres. Il comporte peu d’élément de décoration, des lignes pures et des formes géométriques. Il a besoin d’espace pour être magnifié. Le mobilier par exemple sera plutôt horizontal, les textures lisses et les couleurs unies relativement sobres suivront cependant les tendances du moment.

Les styles de caractère

Ici l’architecte d’intérieur vous conseillera plutôt de jouer avec l’association des élément de mobilier, les matières & matériaux, les couleurs ainsi que les jeux de lumières pour donner vie à ces styles à caractères plus appuyés, avec des identités plus fortes.

Classique

Le style classique plutôt destiné à des intérieurs spacieux, peut s’adapter à des volumes plus modestes en l’épurant quelque peu. Il s’inspire des traditions décoratives anciennes, plutôt XIXe, où l’on associera subtilement des meubles généreux et confortables de style ancien, avec des objets contemporains. On optera donc pour un décor aux sols en parquet bois, quelques moulures revisitées au plafond, du mobilier aux finitions chics et travaillées, des coloris clairs et sobres, des motifs fleuris, de lourds rideaux et des textiles luxueux et raffinés comme le velours recouvrant des fauteuils.

Scandinave

Epuré, authentique, fonctionnel et chaleureux, le design scandinave s’invite dans beaucoup de nos intérieurs. C’est l’association ingénieuse de lignes simples & pures sur fonds pâles (pour préserver la luminosité naturelle), réchauffées par des matières naturelles comme le bois, la laine, l’aspect fourrure, et dynamisées par quelques notes colorées, et des imprimés inspirés par la nature.

Urbain ou industriel

Il s’agit d’un style assez récent dont l’origine vient de la conversion des vieilles usines souvent en lofts.

Il tend vers l’utilisation des matériaux plus industriels tels que le béton, la brique, le fer, les planches d’aspect vieux bois recyclés, les cuirs patinés… Les poutres métalliques, les structures brutes & les conduites techniques sont volontairement apparentes. Les meubles ressemblent à des éléments d’usine détournés & sont utilisés avec parcimonie pour laisser la part belle à l’espace.

Rétro

C’est un style qui tire son inspiration des années 1910 à 1950, avec un esprit brocante-récup, mais doté des technologies d’aujourd’hui. On y exposera l’électroménager semblant sortir des années 50, de vieilles radios recelant du matériel hifi moderne. On associera plusieurs petits meubles revisités de ces décennies de référence. Et on osera l’accumulation de bibelots anciens, de vieilles « réclames », dans un décor de zinc, métal subtilement rouillé, et bois patinés par le temps aux couleurs usées.

Champêtre

Que vous habitiez la ville ou la campagne, rien n’empêche d’apporter une essence champêtre à votre décor. Ici, imaginez des surfaces simples & épurées, du lin, du coton, des couleurs inspirées par la nature, des petites fleurs, des petits carreaux, du bois pour les menuiseries, les poutres apparentes, les parquets, les lambris aux lames larges peints dans des tons clairs, ou naturels blanchis ; mais aussi des sols en terre cuite, des plafonds mansardés. Les meubles en bois aussi sont peints ou sculptés de quelques motifs floraux discrets, ou encore confortablement tapissés de tissus en lin. Et n’oubliez pas les fleurs pour parfaire votre décor, en bouquet sur une table, en gravure sur un mur ou en imprimés sur un coussin…

Baroque-Rococo

Le style Baroque se reconnaît à la richesse de ses ornementations, une opulence des matières et des couleurs. Dorures, dentelles, étoffes luxueuses, cristal, scintillements et fantaisie en constituent souvent les signes reconnaissables.

Un intérieur baroque sera composé de lustres flamboyants, de miroirs ou de chandeliers, de meubles imposants aux formes bombées et capitonnées, de matières riches, contrastées, aux ornements opulents.

Décliné à toutes les sauces, il est volontiers utilisé en touches suggestives dans les intérieurs contemporains par l’utilisation de frises, de papiers peints à grands motifs flamboyants ou de miroirs.

Les couleurs noir brillant, or ou argent, rouge vif ou violet sont les principaux composants de la palette baroque contemporaine.

Architecte d’intérieur œuvrant sur Montpellier et bien au-delà, je vous invite à me faire part de vos besoins, vos idées ou manque d’inspiration et nous créerons ensemble un intérieur qui vous séduira.